Carrelage travertin réunion

Qu’est-ce que le carrelage en travertin ?

Si vous n’avez pas entendu parler des carreaux de travertin, vous passez à côté de l’une des tendances de design d’intérieur les plus chaudes et les plus élégantes de 2020! Mais ne vous inquiétez pas, nous rattraperons tous en un rien de temps.

Le travertin est une pierre naturelle formé par un type de calcaire constitué par des dépôts minéraux provenant de sources naturelles. Cette pierre sédimentaire est créée par une précipitation rapide de carbonate de calcium, appelée calcite. D’autres minéraux se mélangent à la calcite pour créer des remous et des mouvements uniques qui confèrent au travertin son caractère distinctif.

 Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les carreaux de travertin et les sols en pierre, y compris des exemples de ce à quoi ressemblent les carreaux de travertin, quelques avantages et inconvénients de base des carreaux de travertin à prendre en compte et comment nettoyer efficacement les sols en travertin.

Si vous êtes prêt pour une nouveau sol dans votre maison en 2021, les revêtements de sol en travertin peuvent donner à votre espace un nouveau look éblouissant.

Le carrelage en pierre naturelle

Le travertin est un choix de produits polyvalent car il a de nombreuses finitions différentes pour vous aider à obtenir le look que vous recherchez.

La finition du travertin

Poli : Créez un look de luxe avec la brillance élevée du travertin poli. Le travertin poli est lissé et lustré pour obtenir une surface réfléchissante brillante.

Aiguisé : Les finitions adoucies offrent une finition lisse mais mate sans aucune brillance. Il se situe à mi-chemin entre le mat et le brillant. Le travertin aiguisé peut être rempli ou non.

Brossé : Le travertin brossé a une finition mate non brillante grâce au traitement à la brosse métallique. Il utilise l’aspect naturel du travertin. Cette finition texturée offre un look rustique mais sophistiqué. Cet aspect est obtenu en brossant la surface de la pierre jusqu’à ce que la texture préférée soit obtenue.

Conseil d’installation de bricolage: le travertin dégringolé doit être scellé avant et après le jointoiement.

Associez des carreaux de marbre poli pour un look luxueux et accrocheur.

Faites de votre conception de carreaux une œuvre d’art.

Quels sont les avantages et les inconvénients des carreaux en pierre?

Comme tout autre type de revêtement de sol, les carreaux de travertin possèdent un mélange de qualités qui le rendent idéal pour certains environnements, mais potentiellement inadapté à d’autres. Si vous envisagez de créer de nouveaux sols pour votre maison ou votre appartement, voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte pour décider si le travertin convient.

Quels sont les atouts et avantages d’un sol en carreaux de travertin?

Beauté: Il est impossible de nier la beauté classique et somptueuse des sols en travertin.

Durabilité: avec un traitement et un entretien appropriés, le travertin résiste aux rayures et aux fissures, parfait pour les maisons avec de petits enfants (ou de gros animaux!)

Température: comme les autres sols en pierre, le travertin a tendance à rester frais. Bien qu’idéal pour les climats de l’île de La Réunion, cela pourrait être un inconvénient par temps froid.

Valeur: Vous prévoyez vendre votre maison? L’installation de sols en travertin peut augmenter la valeur de votre propriété avant une vente immobilière.

Quels sont les désavantages et inconvénients des sols en travertin?

Entretien: le travertin doit être hydrofugé pendant l’installation puis tous les trois à cinq ans pour le protéger contre l’humidité, les taches et autres dommages.

Pour entretenir et protéger le travertin, un produit hydrofuge peut être appliquer. L’hydrofuge est un produit spécifique à base d’eau ou de résine acrylique siliconée à appliquer sur les matériaux. Il est destiné à protéger le carrelage des taches et salissures en réduisant sa porosité. (Un produit hydrofuge coloré peut aussi s’appliquer sur un mur, un dallage ou une allée).

Si le confort, la chaleur et la facilité d’entretien sont des priorités majeures pour vous, le travertin n’est peut-être pas le meilleur matériau à utiliser pour votre projet de refonte de revêtement de sol. D’un autre côté, si vous aimez le son d’un matériau tendance et résistant aux dommages qui rehaussera à la fois la beauté et la valeur financière de votre propriété, le travertin pourrait être l’option parfaite. Nous sommes là pour vous aider à prendre la bonne décision en fonction de vos préférences de style, de vos besoins en matière de style de vie et de votre budget de rénovation.

Comment nettoyer le travertin

Une fois l’hydrofuge appliqué, le nettoyage et l’entretien sont assez simples. Pour obtenir les meilleurs résultats du nettoyage des carreaux de travertin, il suffit d’essuyer ou de nettoyer les carreaux avec une solution de nettoyage douce, non tachant et non abrasive recommandée par le fabricant. En cas de doute, consultez toujours le fabricant d’origine pour des recommandations d’entretien spécifiques au produit sur les solutions que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre sol en travertin.

Durabilité résistance du sol

Le travertin n’est pas aussi mou que le marbre mais pas aussi dur que le granit. Il peut rayer s’il n’est pas protégé, alors soyez prudent lorsque vous déplacez des objets lourds sur vos sols en travertin. Soyez conscient de la finition que vous choisissez et du type de zone dans laquelle vous l’installez. Comme toute autre pierre naturelle, le travertin peut prolonger sa beauté intemporelle avec une installation et un entretien appropriés. Une bonne installation joue un grand rôle dans la durabilité du travertin.

Les types de pose.

Opus romain

Du fait de sa particularité, la pose en opus romain demande une technicité et une attention particulières.

Pour la pose en opus romain plus que pour les autres méthodes, le calepinage est une étape importante. Il faudra en effet définir l’emplacement de chacune des pierres dans votre pièce, et prévoir une pose test pour visualiser le rendu final.

Tarifs et prix du travertin

Le prix du travertin dépend du type que vous choisissez. Le travertin peut être l’une des options de pierre les plus abordables. Son cout raisonnable et son aspect riche font du travertin un luxe abordable. Son prix à La Réunion varie entre 30 Euros et 150 Euros du mètre carré.

Trouvez des carreaux de sol et du travertin pour cuisines, salles de bain salon ou autre

Vous voulez en savoir plus sur les revêtements de sol en travertin ou les carreaux pour votre maison ou votre appartement? Trouvez de magnifiques exemples de nos superbes sols en travertin!

Pour les carreaux en pierre et revêtements de sol en travertin pour les cuisines, les salles de bain, les foyers et plus encore, vous trouverez la solution idéale pour toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement. Contactez nous aujourd’hui!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *